Entries in [FR] (29)

dimanche
mai242015

Victime du Progrès bulgare?

Plovdiv, Bulgarie, mai 2015 Un couple sympathique me loue l'appartement qu'ils avaient préparé pour leur fille et son mari qui se sont réfugiés (économiquement) en Angleterre. Mais les jeunes ont décidé à poursuivre leur carrière là-bas. Compréhensible. Les rémunérations bulgares restent bien en-dessous de ce qu'on gagne en Europe "proprement dite". Même si l'on y (en Angleterre) est marginalisés à cause des préjugés et des décisions discriminatoires. Ainsi, un médecin bulgare gagnera plus ....

Click to read more ...

mardi
déc.012009

France: La relegation des quartiers urbains "sensibles" s'approfondit 1/12/09 [FR]

Vue prise le 9 novembre 2007 à la cité des Bosquets, à Montfermeil (Seine-Saint-Denis). AFP/VINCENT NGUYEN

Le Monde, (daté du 01.12.09, Page 1, 2 et 19), sonne l'alarme sur la situation des Zones Urbaines Sensibles (ZUS):

Le rapport annuel de l'observatoire national des ZUS (Onzus), rendu public lundi 30 novembre, témoigne de la gravité de la situation dans les quartiers sensibles et éclaire les poussées de violence répétées, depuis les émeutes de 2005, d'une partie de la jeunesse des cités difficiles.

Il montre que, sur les cinq dernières années, avant même que la crise économique actuelle ne commence à faire effet, les gouvernements successifs n'ont pas réussi à corriger significativement les inégalités accumulées. Qu'il s'agisse de chômage, de pauvreté ou d'éducation, les ZUS demeurent des territoires relégués, en première ligne des tensions sociales.

Les données les plus préoccupantes concernent la pauvreté. Selon l'Onzus, 33,1 % des habitants des ZUS vivent en dessous du seuil de pauvreté (908 euros mensuels pour vivre) contre 12 % pour le reste du territoire. Cette proportion atteint le chiffre record de 44,3 % pour les moins de 18 ans habitant en ZUS, les premiers touchés par les inégalités de revenus.

Un peu d'infographie:

Infographie Le Monde, 1.12.09

L'effet "repoussoir" des jeunes chômeurs à capuche n'a fait que se confirmer depuis les événements de novembre 2005.

Click to read more ...

dimanche
oct.072007

Berlin: 4-6.11.07 Conférence URBACT [FR]

urbactkleintrsp.gif 

Le programme URBACT tiendra sa conférence annuelle les 4, 5 et 6 novembre 2007 à Berlin.

C'est un événément important. Nous reprenons ci-dessous quelques éléments de la présentation de la conférence sur le site d'Urbact [FR] 

Objectifs de la conférence:

  • clôture des deux programmes URBACT et URBAN
  • lancement d'URBACT II
  • l'évolution des questions de politique urbaine dans l'agenda européen,
  •  notamment du passage d'URBAN au mainstream
  • le  rôle de Regions for Economic Change dans la prise en compte par les villes des politiques européennes.

Les résultats des deux programmes URBACT et URBAN seront présentés et le nouvel appel à projet d'URBACT II sera présenté par le Secrétariat d'URBACT.

...

Click to read more ...

lundi
mai212007

2007.05.22 Atelier QeC-ERAN sur les compétences à Bruxelles [FR]

 

Très tard - mes excuses! - j'ai été informé de l'Atelier sur les 'Compétences' (Skills) des opérateurs urbains qui s'organisera (demain!) à Bruxelles.

C'est Quartiers-en-Crise/Réseau des Conscriptions européennes à Régénérer qui l'organise.

qec-eran7521.jpg 

Il y a longtemps, en 1988/89, j'ai été un des fondateurs de Quartiers-en-Crise (QeC). Nous étions la première ONG européenne à s'insérer dans les (alors) nouvelles programmes de développement urbain européens. D'abord soutenu par le Directorat-Général (DG) de l'Emploi, puis par celui des Régions, l'organisation s'enlisait un peu dans la routine. Étant d'abord animée par des fonctionnaires nationaux (de la France, de la Grande-Bretagne, du Land allemand de la Nordrhein-Westphalie et par moi, pour les Pays-Bas) et un petit nombre de chercheurs (dont Claude Jacquier), elle hésitait longtemps entre une identité "officielle", représentant les collèges maïoraux des villes, d'un côté, et une identité plus "idéologique (approche intégrale, etc.) de l'autre.

Des réseaux plus représentatifs des villes (EuroCities) et des régions (Comité des Régions) venaient prendre la place de QeC. À partir de l'année 1993, dirigée par la ville de Turin, le réseau a plus ou moins 'hiberné', pour ressurgis, au début du 21me siècle avec son nouveau directeur, Haroon Saad (de Londres, puis de la Bijlmermeer à Amsterdam), et sa nouvelle présidente, Ilda Curti, qui a développé  d'une façon peu orthodoxe un quartier très difficile de Turin et qui est actuellement adjointe au maire de Turin. Je l'ai rencontrée à la conférence finale de Regenera à Lyon, où j'ai eu une impression très favorable de son travail et de la nouvelle orientation de QeC.

QeC-ERAN a participé très activement dans les réseaux urbains de recherche et d'échange animés par URBACT de 2005 à 2006. Plusieurs rapports remarquables (à consulter sur le site URBACT) ont été produits par "UDIEX-ALEP", les réseaux dirigés par QeC-ERAN, sous la hulette de la ville de Venise. 

Je me réjouis des rencontres de demain. Je voudrais attirer votre attention à une récente initiative de QeC: L'ERMN - un Réseau de Gérants (managers) de la Régénération urbaine en Europe, qui se produira bientôt. Les objectifs de ce réseau-là sont plus ou moins identiques à ceux d'e-urban. On voudrait créer une plateforme de discussion, de contact et de soutien mutuel entre les praticiens de la rénovation urbaine. Avec, comme objectif ultérieur, de développer les compétences et de définir des critères pour une approche intégrée qui mérite ce nom.

J'ai l'intention de publier ici, dans le Journal, un article plus approfondi sur cette initiative. Il me semble un bon moment à réunir nos efforts et nos forces et d'engager les praticiens urbains, ainsi que les élus qui sont leurs patrons et les chercheurs scientifiques qui nous accompagnent, dans une conversation plus suivie que celle qui est offerte par les réseaux urbains temporaires européens. 

Voici l'agenda de l'Atelier des Compétences à Bruxelles, organisé par QeC-ERAN:

Conférence QeC-ERAN: Compétences pour un développement urbain durable et compétitif : FAIRE AVANCER L'AGENDA de l'EU

Date: 22 mai 2007 Lieu: Committee of Regions, Rue Belliard , Brussels

AGENDA [Sommaire]

09:30: Ilda Curti, Adjointe au Maire; Ville de Turin et Présidente de QeC-ERAN - Introduction

09:40 Définir le contexte: De Lille à Leipzig ,  Haroon Saad , Directeur de QeC-ERAN

10:10 Développer l'Agenda de l'EU (1) - Centre for Excellence/LEED programme ; Ekaterina TRAVKINA Policy Analyst, Manager of the OECD LEED Forum for Cities and Regions

11:15 Développer l'Agenda de l'EU (2) - Academy for Sustainable Communities (UK); Trudy Birtwell, the Director of Learning and Skills

11:50 Développer l'Agenda de l'EU (3) - The Council of Europe' Centre of Expertise - Sylvia IVANOVA Programme Manager

12:25 Développer l'Agenda de l'EU (4) - EUKN – European Urban Knowledge Network – Mart Grisel, Head of the secretariat

14:15 Case Study: Scottish Centre for Regeneration, Craig Mclaren, Director

14:50 Les besoins des acteurs-clef - Résultats initiaux d'une évaluation de formations en compétencet - Haroon Saad, Director, QeC-ERAN

15:25 The contribution of EU Regional/Cohesion programmes, Corinne Hermant-de Callataÿ Commission européenne , Direction générale "Politique Régionale" Unité "Actions urbaines"

15:45 FAIRE AVANCER L'AGENDA de l'EU – Les démarches prochaines – Panel Discussion

16:30 Conclusions et clôture de l'Atelier

Dans quelques jours, j'évaluerai l'atelier dans un article dans ce Journal.

Huib Riethof, Bruxelles.